Les « trois drôles de dames » de l’aéroclub …

Votre Agglo Dc 2016 Art 2

 

Retrouver Frédéric Poulin pour le 2° épisode de notre série dans la magazine de Chartres:

Dans le cockpit avec un élève pilote.

Votre Agglo Dc 2016 Art 1

 

Vingt-deux brevets d’initiation aéronautique, un record cette année

 

Vingt-deux collégiens et lycéens viennent de décrocher leur Brevet d’initiation aéronautique. Ils n’ont jamais été aussi nombreux depuis quinze ans.

une partie des pilotes de demain se forme au collège Jean-Moulin. Initié par le professeur de technologie, Philippe Cléofort, il y a quinze ans, un atelier périscolaire a appris cette année à vingt-trois jeunes ce qu'est un avion, comment il vole, comment lire des cartes météo et ne pas jouer avec la sécurité.

Un élève est devenu copilote sur A320

Après 40 heures de formation d'aéronautique, vingt-deux collégiens et lycéens, dont huit filles, ont obtenu le Brevet d'initiation aéronautique (BIA), en répondant à une centaine de questions techniques.

Philippe Cléofort explique : « Ils sont scolarisés de la 3 e à la terminale, dans le public et le privé. Ils sont tous volontaires. »

Pendant plusieurs séances, ce passionné organise aussi des vols d'initiation, pris en charge par l'aéro-club de Chartres Métropole, grâce à une convention signée avec l'Éducation nationale :

 

« Les jeunes sont motivés. Pour eux, cela peut être une porte vers les métiers de l'aéronautique. »

L'un de ses premiers élèves est aujourd'hui copilote sur A320, trois autres sont pilotes de ligne, deux pilotes d'hélicoptère dans l'Armée et trente ont leur brevet de pilote privé, obtenu grâce à une bourse que procure le BIA.

Une école de rigueur

« C'est un diplôme national, qui peut figurer sur un CV. Et c'est une école de persévérance et d'apprentissage, comme l'aéronautique est une école de responsabilisation et de rigueur. » Samedi, avec trois pilotes de l'aéro-club, il a transporté une partie des élèves en avion jusqu'à Romorantin (Loir-et-Cher), où le rectorat de l'académie Orléans-Tours a remis les diplômes de la promotion 2015.

Pratique. Inscriptions à la formation BIA, dès la rentrée de septembre, au collège Jean-Moulin, au 02.37.84.03.20.

Jean-Michel Benquet

 

Lien vers Echo Republicain

Retrouver Frédéric Poulin pour le 1° épisode de notre série dans la magazine de Chartres:

Dans le cockpit avec un élève pilote.